Via ferrata de la Roche du Mont


Localisation

 

Département du Doubs (25) .

Elle est située à Ornans, ville patrie du peintre Gustave Courbet .

 

Effectuée le 24 Octobre 2011 .

Participants : Barbara et Jean - Fi .

 

 

 

Au Sud de la ville d' Ornans, prendre à gauche, au niveau du pont enjambant la Loue (nom du cours d' eau traversant la ville) ; suivre la direction "La Fenotte" ramenant vers la falaise, des panneaux

"Via Ferrata" indiquent alors la route à suivre jusqu' au parking .


Afficher Nos Via Ferrata sur une carte plus grande

Lien vers la carte de "Nos Via Ferrata" .

 


Informations pratiques

 

Sur 380 mètres effectués en traversée sur la gauche, le tracé de la Roche du Mont longe la falaise (la Beaume du Mont) qui domine la ville d' Ornans et la vallée de la Loue . Possibilité d' effectuer une extension d' une centaine de mètres classée Extrêmement Difficile ; nous ne nous y sommes personnellement pas engagés .

 

- Hauteur : 20 m ; Longueur : 380 m.

- Approche : 10 min ; Parcours : 40 min ; Retour : 15 min .

- Altitude maxi : 480 m .

- Exposition au soleil : Sud-Est .

 

- 2 échelles, 1 pont de singe, 1 poutre, 1 pont népalais .

- 3 échappatoires .

- Niveau évalué : Assez Difficile + .

- Renseignements, Office de Tourisme du pays d' Ornans : 03 29 61 50 37 .

 


Approche

 

Depuis le parking, se diriger vers le panneau d' information Via Ferrata ; un fléchage renseigne sur la direction à emprunter . Un sentier évident, parfois raide et équipé de marches en bois mène au pied de la falaise, qu' on atteint relativement rapidement .


Le parcours

 

 

 

 

 

Il débute par le franchissement d' une courte échelle de 4 mètres environ, au bout de laquelle on atteint la partie câblée de l' itinéraire .

Il se prolonge par la montée d' un court pilier permettant de se mettre à niveau de la grande traversée qui composera désormais, l' essentiel du parcours à suivre .

 

La traversée est par endroits, entrecoupée de passages raides et parfois déversants mais courts . Ils sont équipés de nombreux barreaux .

 

Sur une étroite vire, on aborde le passage d' un angle assez impressionnant ...

 

 

 

 

Trois échappatoires permettent d' adapter la sortie à son niveau ou au temps dont on dispose .

 

On rencontre la première avant le franchissement du Pont de la Truffière, un petit pont de singe bien arrimé, long de 6 mètres dont le franchissement ne devrait pas présenter de difficulté particulière .

 

Reprenant le cheminement en traversée, on aborde alors une poutre longue

de 4 mètres : la Poutre de la Vouivre .


 

Une courte vire herbeuse conduit alors vers le rocher dont la traversée va

s' avérer des plus aériennes ...

 

Le cadre dans lequel s' effectue cette Via Ferrata est vraiment agréable, on domine alors le charmant village d' Ornans ; la vue s' étend loin dans la vallée

la Loue a tracé ses méandres ...

Traversée plein gaz ... Sous nos pieds : le vide !

 

La partie d' itinéraire baptisée le Jardin de Valbois consiste en une désescalade (descente raide) d' une dizaine de mètres à laquelle lui succède parrallèlement, une montée le long d' une arête verticale ... à moins qu' on ne lui préfère la seconde échappatoire rencontrée sur le parcours : la Sortie du Bruant Fou .

 

Lui succède une nouvelle traversée en rocher, assez semblable aux précédentes, et dans une ambiance toute aussi aérienne .

 

On évolue désormais sur une vire confortable . On va alors traverser l' itinéraire réputé Extrêmement Difficile : il provient du dessous (à gauche), et se conclut sur la droite par l' impressionnant surplomb que constitue la Sortie du Grand Corbeau .

Si on ne souhaite plus poursuivre le long de l' itinéraire classique, il est alors tout à fait possible d' envisager la Sortie du Grand Corbeau (seulement faut-il s' en sentir capable), ou plus raisonnablement la troisième échappatoire située quelques mètres plus loin .

 

Autrement, la promenade le long de la large vire se prolonge ...

 

 

 

Elle se poursuit jusqu' à atteindre le Pont du Chavot, un pont népalais aux câbles un peu distendus et long d' une vingtaine de mètres ...

Son franchissement s' effectue dans une ambiance une fois encore très gazeuse .

 

Nous avions entamé l' itinéraire par l' emprunt d' une échelle, nous allions le conclure de la même manière ... Celle-ci débouche sur la Sortie du Faucon Crécerelle : un surplomb court mais bien prononcé.

 

 

L' itinéraire ED passe sous la vire du parcours AD+ . Il est accessible depuis la sortie du Pont du Chavot d' où un mur raide descend jusqu' à rejoindre deux poutres . Dans une traversée d' une centaine de mètres vers la droite, très physique et sans échappatoire, il rejoint en milieu d' itinéraire le tracé évoqué ci-dessus, d' où l' on s' échappe par le surplomb très athlètique de la Sortie du Grand Corbeau .

On y recense de nombreux secours, mieux vaut-il prévoir s' y engager accompagné et muni d' une longe courte pour parer à d' éventuelles défaillances !

 

 


Le retour

 

La Sortie du Faucon Crécerelle donne accès à un plateau d' où l' on découvre la statue de la Madone qui protège la charmante petite ville d' Ornans .

Un agréable tapis d' herbe invite à la détente et pourquoi pas au pique-nique, à moins qu' on ne lui préfère les bancs installés à demeure . Quelque soit son choix, on y bénéficiera d' un panorama assez exceptionnel .

 

Pour le retour vers le parking, on traverse ce joli plateau, longeant la falaise en direction du point de départ du parcours . On atteint alors le Sentier de la Plante, correctement balisé, rejoignant plus en aval celui emprunté lors de la marche d' approche .

 

La Via Ferrata de la Roche du Mont est un bien bel itinéraire, ayant pour cadre un environnement agréable . Pas trop long, sans réelle grosse difficulté (si ce n' est l' appréhension du vide), ludique, doté d' échappatoires, il est relativement abordable (partie AD +) pour des personnes en bonne condition physique découvrant l' activité, à condition cependant d' y être accompagnées de

personnes expérimentées .

 


Accueil    Etranger    France    Via Ferrata    Images    Commentaires    Contact


Escapades ...

(Retour vers l' Accueil)

La Grande Escapade

 (Notre Tour du Monde)

Référencé dans les pages du site

des "Familles autour du Monde" .